Rendement de l'onduleur

Le rendement exprime la capacité de l'onduleur à pouvoir convertir sans perte la puissance continue en puissance alternative.

Composants électroniques d'un onduleur photovoltaïque
Rappelons que l’onduleur convertit un courant et une tension continus en un courant et une tension alternatifs.

Cette conversion s’effectue grâce à des composants électriques qui chauffent (diodes, condensateurs, etc.).

Une partie de la puissance continue en entrée de l’onduleur est donc dissipée sous forme de chaleur.

On définit alors le rendement de l’onduleur comme le rapport de la puissance de sortie (alternative) sur la puissance d’entrée (continue) :

Rendement de l'onduleur photovoltaïque

Formule du rendement de l'onduleur photovoltaïque


La puissance continue est tout simplement le produit du courant et de la tension délivrés par le groupe photovoltaïque en entrée de l’onduleur : PDC = UDC × IDC.

De même, la puissance alternative est le produit de la tension et du courant fournis par l’onduleur en sortie de celui-ci : PAC = Ueff,AC × Ieff,AC × cos φ.

Un rendement de 100 % signifie que la puissance délivrée en sortie de l’onduleur (alternatif) est égale à la puissance fournie par le groupe photovoltaïque en entrée. Ce cas idéal ne peut pas exister car il existe des pertes de puissance induite par les composants de l'onduleur. Ainsi, un onduleur présente généralement un rendement de l'ordre de 95 %, c'est-à-dire que 95 % de la puissance continue générée par le groupe photovoltaïque en entrée est convertie sous forme de puissance alternative en sortie de l’onduleur. Les 5 % restants représentent des pertes par échauffement des composants de l'onduleur.
La présence ou non d'un transformateur intégré à l'onduleur est également un facteur influençant le rendement de l'onduleur.



Pages d'intérêt :