Qualification RGE pour les travaux photovoltaïques
Il existe plusieurs organismes accrédités à délivrer la qualification RGE aux entreprises de travaux. Voici les 3 principaux :
- QUALIFELEC : organisme de certification depuis 1955, spécialisé dans les métiers de l'Electricité et de l'Energie. Dans le domaine du Photovoltaïque, QUALIFELEC est l'organisme certificateur historique puisque dès les années 2000, il a été le 1er à intégrer la mention SPV dans son catalogue de qualification.
- QUALIBAT : existe depuis 1949, est un organisme certificateur spécialisé dans la Construction du Bâtiment (gros oeuvre et enveloppe du Bâtiment).
- Syndicat des Energies Renouvelables (SER) : La certification AQPV respecte les exigences de la norme NF EN ISO 17065 et répond donc aux exigences permettant aux maîtres d’ouvrage de bénéficier d’un tarif d’achat pour les installations photovoltaïques.
- Puissance ≤ 36 kVA (petites et moyennes installations)
- 36 < Puissance ≤ 250 kVA (grandes installations)
La qualification RGE permet à une entreprise de travaux de faire bénéficier à ses clients des aides financières. En date de juin 2021, cela concerne les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure à 100 kWc.