Qualification RGE pour les travaux photovoltaïques

La mention RGE s'applique aux professionnels ayant suivi une formation et qui s'engagent à respecter une charte de qualité. Les particuliers, professionnels ou collectivités souhaitant bénéficier des aides financières liées aux travaux relatifs à la Transition Energétique, ont l'obligation de faire appel à une entreprise certifié RGE par un organisme de contrôle accrédité.
Il existe plusieurs organismes accrédités à délivrer la qualification RGE aux entreprises de travaux. Voici les 3 principaux :
  • QUALIFELEC : organisme de certification depuis 1955, spécialisé dans les métiers de l'Electricité et de l'Energie. Dans le domaine du Photovoltaïque, QUALIFELEC est l'organisme certificateur historique puisque dès les années 2000, il a été le 1er à intégrer la mention SPV dans son catalogue de qualification.
  • QUALIBAT : existe depuis 1949, est un organisme certificateur spécialisé dans la Construction du Bâtiment (gros oeuvre et enveloppe du Bâtiment).
  • Syndicat des Energies Renouvelables (SER) : La certification AQPV respecte les exigences de la norme NF EN ISO 17065 et répond donc aux exigences permettant aux maîtres d’ouvrage de bénéficier d’un tarif d’achat pour les installations photovoltaïques.
Il est fait la distinction entre 2 qualifications RGE dans le domaine des travaux Photovoltaïques :
  • Puissance ≤ 36 kVA (petites et moyennes installations)
  • 36 < Puissance ≤ 250 kVA (grandes installations)

La qualification RGE permet à une entreprise de travaux de faire bénéficier à ses clients des aides financières. En date de juin 2021, cela concerne les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure à 100 kWc.




Pages d'intérêt :