GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUES > Quelles sont les origines des surtensions électriques ? 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Quelles sont les origines des surtensions électriques ?

Surtensions de foudre

Ces surtensions sont indirectement produites par l’impact de la foudre à un endroit donné. L’effet indirect de la foudre peut se faire ressentir jusqu’à 10 km du point d’impact.
  • La surtension par conduction : Lorsque la foudre tombe sur une ligne électrique, un courant se propage depuis le réseau jusqu’à l’installation électrique.
  • La surtension par induction : Un coup de foudre est un courant électrique de haute fréquence (durée du phénomène très court, de l’ordre de 20 ?s) et très intense (de l’ordre de 50 kA). Cela induit un champ magnétique qui se propage dans le périmètre. Lorsque ce champ magnétique rencontre un circuit électrique, on assiste à une conversion de la puissance magnétique du champ en une puissance électrique dans le circuit. Cela se traduit par une élévation du courant et de la tension dans le circuit électrique. Le courant induit reste faible. Cependant, la tension induite est proportionnelle à la variation du champ magnétique, qui est elle-même proportionnelle à la variation du courant de la foudre (c’est-à-dire di/dt) et nous avons vu que cette variation est extrêmement importante (de l’ordre de 10 kA/?s).
  • La surtension par remontée de potentiel de la terre : Lors d’un coup de foudre à proximité d’un bâtiment, la dispersion du courant dans le sol peut induire une remontée en potentiel de la terre de l’installation.


Surtensions industrielles

Ces surtensions sont liées à des manœuvres du type commutation de contacts, allumage de lampes à sodium, fonctionnement de thyristors, etc.