GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUES > C'est quoi les indices de protection ? 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





C'est quoi les indices de protection ?

Afin d’assurer une protection efficace, le choix des matériels électriques doit tenir compte des influences externes. En condition réel de fonctionnement, il est en effet important que le matériel électrique résiste contre les agressions externes telles que la pénétration des corps solides (poussières) et la pénétration de corps fluides (eau).

Pour quantifier le niveau de protection du matériel électrique contre ces agressions, on a introduit un indicateur pertinent nommé l’indice de protection. Cet indicateur est classifié à l’aide d’un code à deux lettres (IP, comme Indice de Protection) et de deux chiffres, suivi éventuellement d’une lettre additionnelle. Le premier chiffre est compris entre 0 et 6 et indique le degré de protection contre la pénétration des corps solides et contre l’accès aux parties dangereuses. Le deuxième chiffre est compris entre 0 et 8 et indique le degré de protection contre la pénétration de l’eau.

Plus le chiffre est élevé, plus le degré de protection est important. C’est la norme NF EN 60529 (Degré de protection des enveloppes des matériels électriques) qui définit ces degrés de protection.

Le tableau suivant donne le niveau de protection en fonction de l’indice IP :



IP0X Pas de protection IPX0 Pas de protection
IP1X Protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm (par exemple la main) IPX1 Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau (condensation)
IP2X Protection contre les corps solides supérieurs à 12 mm (par exemple les doigts) IPX2 Protection contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale
IP3X Protection contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm IPX3 Protection contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale
IP4X Protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm IPX4 Protection contre les projections d'eau de toutes directions
IP5X Protection contre les poussières IPX5 Protection contre les jets d'eau de toutes directions à la lance
IP6X Protection totale contre les poussières IPX6 Protection contre les jets d'eau assimilables aux paquets de la mer
IPX7 Protection contre les effets de l'immersion
IPX8 Protection contre les effets de l'immersion permanente


La lettre, optionnelle, qui suit les deux chiffres, indique le degré de protection contre les accès aux parties dangereuses :

A Protégé contre l'accès du dos de la main
B Protégé contre l'accès du doigt
C Protégé contre l'accès d'un outils (diamètre 2,5 mm)
D Protégé contre l'accès d'un outils (diamètre 1 mm)