GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUES > Quelle est la différence entre l'irraditation et le niveau d'éclairement ? 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Quelle est la différence entre l'irradiation et le niveau d'éclairement ?

Irradiation

L’irradiation solaire représente une énergie. L’irradiation solaire reçue par un objet dépend de son exposition. Une surface horizontale ne recevra pas la même quantité d’énergie solaire qu’une surface verticale. Ainsi, il convient de toujours précisé la configuration du récepteur lorsqu’on parle d’irradiation reçue.

L'irradiation s’exprime en kWh ou en kWh/m² ou en kWh/m²/an.

En France, la valeur moyenne de l’irradiation reçue par une surface perpendiculaire aux rayons du soleil est environ de 1300 kWh/m²/an. Concrètement, cela signifie qu’une plaque plane d’un m² qui suivrait la trajectoire du soleil, de façon à être toujours perpendiculaire aux rayons, recevrait une quantité d’énergie radiative de 1300 kWh par an.



L’éclairement

L’éclairement représente une puissance.

Une puissance est une quantité d’énergie fournie pendant une durée. Elle s’exprime en W qui est équivalent à J/s (joule par seconde). Le joule est une unité d’énergie tout comme l’unité kWh (1 kWh=3600 kJ). 1 W correspond donc à 1 joule d’énergie fournie pendant 1 seconde.

L’éclairement direct provenant du soleil varie de 0 à 1000 W/m² au cours de la journée, ainsi qu’illustré sur la figure suivante :

Evolution journalière de l'éclairement


Concrètement, si une surface d’un m² reçoit 1000 W de puissance radiative pendant 1 heure, alors l’énergie radiative reçue est de 1000 Wh soit 1 kWh. Si cette même surface reçoit 800 W de puissance radiative pendant 1 heure, alors l’énergie radiative reçue est de 800 Wh soit 0.8 kWh. Ainsi, en ajoutant l’énergie radiative reçu par la surface d’un m² tout au long de l’année, on obtient l’irradiation annuelle moyenne de l’ordre 1300 kWh/m²/an.