GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUES > Comment apparaîssent les courants de court-circuit ? 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau





Comment apparaîssent les courants de court-circuit ?

Un courant de court-circuit est un courant provoqué par un contact caractérisé par une impédance négligeable entre deux points d’un circuit électrique présentant normalement une différence de potentiel.

Dans un circuit présentant un générateur de tension, celui-ci impose une tension. Le réseau électrique Français est un générateur de tension qui impose une tension efficace de 230 V. Le courant circulant dans le circuit électrique raccordé au réseau est fonction de la charge. Ainsi, dans le cas où un onduleur est raccordé au réseau, le courant dépend de l’onduleur :

Circuit électrique CA sans court-circuit




Supposons à présent que les deux polarités entrent en contact, pour une raison indéterminée. D’un point de vue électrique, le contact est vu comme une charge supplémentaire en parallèle de l’onduleur. Le courant circulant à travers le contact entre les polarités, est fonction de la charge correspondant à ce contact. Un contact se représente électriquement par une résistance de contact de très faible valeur (Rcontact ≈ 1 mΩ). Ainsi, un courant de forte intensité (I=U/R) se met en place. C’est ce qu’on appelle le courant de court-circuit :

Circuit électrique CA avec court-circuit


La valeur de ce courant de court-circuit dépend de nombreux paramètres dont notamment :
  • L’éloignement du court-circuit de la source
  • L’impédance du réseau (source)
  • La résistivité des conducteurs