GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Etapes d'un chantier photovoltaïque raccordé au réseau > Le devis 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Etapes d'un chantier photovoltaïque raccordé au réseau > Le devis

Les étapes précédentes ont permis de connaître la puissance de l’installation ainsi que la complexité du projet (réhabilitation de la toiture, distance de câble, etc).

Toutes ces informations permettent à présent de chiffrer le projet et donc de réaliser le devis de l’installation photovoltaïque.

Dans le cas où le client est un particulier, un crédit d’impôt de 25 % sur le coût du matériel est reversé par l’Etat. Il est donc important de distinguer, dans le devis, le coût de la main d’œuvre ainsi que le coût du matériel.





Ce devis peut être complété par une étude de rentabilité économique en cas de vente de l’électricité. En effet, l’étude du productible a permis de calculer la production annuelle de l’installation, en kWh/an. Connaissant le tarif d’achat de l’électricité (en €/kWh), il est facile de calculer les revenus issues de la vente de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque. Un temps de retour sur investissement peut être intéressant pour le client et le conforter dans son choix.