GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Arcs électriques dans les installations photovoltaïques raccordées au réseauu 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Arcs électriques dans les installations photovoltaïques raccordées au réseau

Les risques

Un arc électrique est le passage d’un courant dans un milieu isolant tel que l’air. Un arc électrique se produit d’autant plus facilement que deux parties conductrices sont proches.

Exemple d’un arc électrique (haute tension)


Les arcs électriques se produisent généralement lors de l’ouverture d’un circuit électrique (ouverture d’un interrupteur).

Dans une installation photovoltaïque, des arcs électriques peuvent se produire dans les cas suivants :
  • Ouverture d’une chaîne photovoltaïque après mise en court-circuit de la chaîne. La mise en court-circuit de la chaîne se faire soit par imprudence lors du câblage, soit par usure des câbles (l'âme des conducteur entre en contact), etc.
  • Contact électrique défectueux. Par exemple, dans le cas de borniers à visse au niveau des coffrets électriques, si la visse est mal serrée, il peut se produire des arcs électriques.
Ils sont caractérisé par un fort dégagement de chaleur (la température est très élevé au niveau de l’arc) ce qui peut entraîner des accidents plus ou moins graves :
  • Incendies : les équipements électriques prennent feu.
  • Brulures : Lors d’opération de maintenance ou pendant la phase des travaux, les intervenants sont suceptibles, s’ils ne sont pas formés, de créer des arcs électriques. La brulure peut être directe (brulure au niveau des mains et des avant-bras) ou indirecte (brulure au niveau du visage par évaporation de l’âme du conducteur sous forme de micro-poussière brulante, suite à la formation de l’arc électrique).




Mesures de protection

Afin de protéger les biens et les personnes contre les arcs électriques, il est prévu plusieurs mesures de sécurité.
  • En cas d’intervention, toujours couper l’installation. Le sens de coupure doit s‘effectuer d’abord en coupant l’interrupteur du coffret CA (côté alternatif), puis en arrêtant l’onduleur, et enfin en ouvrant l’interrupteur CC (côté continu). La coupure de l’installation permet de supprimer tout courant, ce qui réduit le risque d’apparition d’arc électrique.
  • Les câbles doivent être de type C2, c’est-à-dire non-propagateur de la flamme.
  • Chaque couple de connecteur mâle-femelle à assembler doit être de même type et de même marque. On s’assurera que la connexion est correctement réalisée. De plus, la connexion des connecteurs mal-femelle doit réalisée avec soin

    Connecteurs mal branchés suceptibles de produire des arcs électriques   Connecteurs bien branchés


  • Les intervenants doivent être munis de gants et d’une protection faciale.

    Gants isolants de protection   Protection faciale