GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Concession de 30 ans à Voltalia pour une centrale photovoltaïque 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







Concession de 30 ans à Voltalia pour une centrale photovoltaïque

Concession de 30 ans à Voltalia pour une centrale photovoltaïque

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, a remporté un contrat de concession pour une centrale photovoltaïque de 140 mégawatts à Karavasta en Albanie, a déclaré samedi le président de la Chambre de commerce et d’Industrie France-Albanie.



Le Ministère de l’Infrastructure et de l’Energie albanais avait attribué mercredi à Voltalia un contrat de concession de 30 ans, suite à un appel d’offre lancé en janvier mais retardé à deux reprises en raison de l’épidémie du coronavirus et de l’interdiction des déplacements qui s’en est suivie, a indiqué le président de la Chambre de commerce, Julien Roche.

“Avec une capacité de 140 mégawatts, le projet de Karavasta représente pour Voltalia la deuxième plus importante centrale photovoltaïque au monde”, selon lui.

Les autorités albanaises de l’Energie ont annoncé que Voltalia va investir 100 millions d’euros à Karavasta, qui bénificie en moyenne de 2.700 heures de soleil par ans.

Sur les 140 mégawatts, la moitié sera vendue à 24,89 euros le mégawattheure via un contrat de vente d’énergie de 15 ans conclu avec l’Etat albanais, a-t-il précisé.

Le reste de l’énergie sera vendu selon les termes d’un autre contrat à long terme négocié sur le marché.

Voltalia est présent en Albanie depuis 2018 à travers des contrats de construction clés en main pour des clients tiers portant sur trois centrales photovoltaïques (7,5 mégawatts) situées à 10 kilomètres de la future centrale de Karavasta.

L’Albanie continue à diversifier ses énergies renouvelables en se tournant essentiellement vers le solaire et l’éolien, selon les autorités albanaises.

Source : https://www.lemondedelenergie.com