GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Autoconsommation photovoltaïque : la 1ère formation dans les DOM a eu lieu en Martinique 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau






Autoconsommation photovoltaïque : la 1ère formation dans les DOM a eu lieu en Martinique

Autoconsommation photovoltaïque : la 1ère formation dans les DOM a eu lieu en Martinique

En partenariat avec le Bureau d'Etudes Phoenix Energie, le Centre de formation professionnel ProForm'EnR a realisé en Martinique du 12 au 13 octobre 2017, la 1ère formation dans les DOM, destinée aux professionnels-artisans de l'électricité sur le thème de l'autoconsommation photovoltaïque. Notre journaliste était présent.



Hugues Adans, le directeur de ProForm'EnR, précise que "cette formation doit permettre aux artisans de monter en compétence". Il ne s'agit pas de créer un nouveau métier, mais d'apporter aux entreprises d'Electricité du Bâtiment les connaissances spécifiques relatives à la mise en oeuvre d'une installation photovoltaïque".

Pourquoi l'autoconsommation photovoltaïque ?

Le photovoltaïque est un secteur clé de la transition énergétique. La réduction des coûts de fabrication des modules photovoltaïques et l'augmentation du coût de l'électricité du réseau font qu'il est pertinent économiquement d'autoconsommer sa propre électricité produite à partir des rayons du soleil. Nous avons dépassé aujourd'hui, pour les raccordements de moins de 36 kVA, la parité réseau, à savoir que le coût d'un kWh photovoltaïque est moins cher qu'un kWh acheté au réseau. Pour les bâtiments ayant souscrits à une puissance plus élevée, ce n'est pas encore le cas mais cela devrait arriver dans moins de 5 ans.

Par ailleurs, En Martinique particulièrement, où les centrales électriques au fioul représentent 95% du mix énergétique, chaque kWh consommé chez soi émet près de 800 g de CO2 dans l'atmosphère, près de 10 fois plus qu'en France Métropolitaine. La contribution du photovoltaïque permet donc de réduire notre emprunte carbonne sur la planète, et s'inscrit parfaitement dans la limitation du réchauffement climatique voulu par l'accord de Paris.

La 1ère formation RGE Autoconsommation Photovoltaïque dans les DOM

La formation a eu lieu en Martinique sur 2 jours complets. Un condensé d'informations. Le formateur Aurian Arrigoni du bureau d'études Phoenix Energie nous parle du contenu. "Les techniques de dimensionnement sont bien évidemment présentées, que ce soit pour le champ photovoltaïque ou l'éventuel parc de batteries associé. Ce dernier permet par ailleurs d'apporter une sécurisation de la founiture d'électricité en cas de coupure du réseau, problématique récurrente dans nos territoires. Nous travaillons également l'analyse économique d'un projet en autoconsommation, car il est important que l'installateur soit en mesure de présenter à son client les économies générées."

"La formation ouvre droit également à l'obtention du label de qualité  RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour ce type de travaux", précise Hugues Adans.

Informations complémentaires :
Proform EnR
Centre de formation en Martinique
Tél. : 05 96 38 02 17

proform.enr@gmail.com