GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Effet de la localisation de l'installation photovoltaïque 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







Effet de la localisation d'une installation photovoltaïque

La localisation géographique de l'installation photovoltaïque influence la production électrique de celle-ci.
D'après le chapitre précédent sur l'inclinaison des modules, l'inclinaison optimale d'un module, permettant de produire un maximum d'électricité sur une année, dépend de la latitude du site, c'est-à-dire de la localisation.

Par ailleurs, la production électrique d'un module photovoltaïque est proportionnelle au rayonnement solaire reçu par celui-ci. Or, le rayonnement solaire dans le sud de la France est plus important que le rayonnement solaire dans le nord de la France. Par conséquent, une même installation produira plus d'électricité au sud de la France qu'au nord.

La carte suivante donne l'irradiation solaire annuelle moyenne dans le monde :

Carte de l'irradiation solaire dans le monde

Interprétation de la carte :
  • On remarque un gradient NORD <-> SUD. En effet, plus on se rapproche de l'équateur, plus l'intensité du rayonnement solaire recu durant une année est importante.
  • Le maximum d'ensoleillement se situe dans les zones tropicales
  • Les zones désertiques telles que le désert du Sahara, le désert de Kalahari, le désert d'Atacama au Chili, sont des zones à forte irradiation solaire. Cela s'explique par le fait que le rayonnement direct reçu par ces zones n'est pas perturbé par la présence de nuages, et que le rayonnement réfléchi est très important. Dans les zones désertiques proches de l'équateur, les valeurs d'irradiation annuelle peuvent atteindre les 2 200 kWh/m²/an. Ceci représente environ le double de la moyenne annuelle en Europe centrale.
  • Les zones humides, telles que l'Amazonie au nord du Brésil, recoivent peu de rayonnement à cause de la présence de nuage.

La carte animée suivante donne l'irradiation solaire moyenne en France, mois par mois (carte réalisée par l'Ecole des Mines de Paris) :
Carte de l'irradiation solaire mensuelle en France

La carte suivante donne l'irradiation solaire moyenne annuelle en France (carte réalisée par l'Ecole des Mines de Paris) :
Carte de l'irradiation solaire annuelle en France

On retrouve le gradient NORD <-> SUD. Plus on se rapproche de l'équateur, plus l'irradiation solaire recu est importante.